L’améthyste est l’une des pierres précieuses colorées les plus populaires de tous les temps. C’est la pierre de naissance de février, ainsi que la pierre précieuse des 6e et 17e anniversaires de mariage. Les améthystes se retrouvent dans les bijoux religieux et les collections de bijoux royaux du monde entier, de ceux de l’Égypte ancienne aux joyaux de la couronne britannique. Bien qu’autrefois considéré comme égal en valeur au rubis, à l’émeraude et au saphir, des approvisionnements relativement abondants rendent maintenant ce joyau coloré largement disponible et très abordable. En raison de ses belles nuances de violet, de sa durabilité et de sa capacité à être façonnée à l’aide d’une grande variété de techniques de coupe, l’améthyste est extrêmement populaire dans les bijoux du marché de masse, ainsi que dans la conception personnalisée.
HISTOIRE
Le mot « améthyste » dérive du mot grec ancien « amethustos », signifiant sobre ou sans ivresse. Les anciens Égyptiens utilisaient l’améthyste pour le signe du zodiaque de la chèvre. La chèvre était considérée comme l’ennemie de la vigne et du vignoble, et donc l’antidote du vin.
Il existe un certain nombre de références bibliques à l’améthyste. La pierre est considérée comme un symbole de Saint Matthias et de l’ange gardien Adnachiel. C’est aussi un emblème des douze apôtres. L’améthyste était l’une des douze pierres précieuses de la cuirasse du grand prêtre Aaron. La douzième fondation de la ville sainte a été construite en améthyste. L’améthyste a représenté la tribu de Dan, l’une des douze tribus d’Israël.
Au Moyen Âge, l’améthyste était utilisée comme symbole de piété et de célibat. Il était porté par les membres du clergé de l’Église catholique romaine et utilisé pour orner les croix d’église. L’améthyste est encore connue sous le nom de pierre de l’évêque. Les évêques catholiques romains ont traditionnellement leurs bagues épiscopales serties d’améthyste. La légende raconte que saint Valentin portait une bague sertie d’une améthyste sculptée d’une image de Cupidon.
En médecine traditionnelle chinoise, l’améthyste est prescrite pour les maux d’estomac et les mauvais rêves. Il y a des centaines d’années, les pierres d’améthyste étaient humidifiées avec de la salive et frottées sur le visage pour bannir les boutons et la peau rugueuse.
À l’époque médiévale, les soldats européens portaient des amulettes d’améthyste pour se protéger au combat, convaincus que les améthystes guérissaient les gens et les gardaient la tête froide. Des perles d’améthyste ont été trouvées dans des tombes anglaises anglo-saxonnes.
LÉGENDE
Il existe deux légendes concernant la création de l’améthyste.
Bien qu’attribuée à la légende grecque, une version peut en fait provenir d’un poème écrit par le poète français Remy Belleau (1528-1577) intitulé “L’Amethyste, ou les Amours de Bacchus et d’Amethyste” (Amethyst, or the loves of Bacchus et Améthyste.) Selon cette version, Dionysos, le dieu du vin et de l’ivresse, poursuivait une jeune fille vierge nommée Améthyste, qui refusait ses affections. La jeune fille a prié les dieux en suppliant de rester chaste. La déesse Artémis a entendu et répondu à ses prières en transformant l’améthyste en une pierre blanche pure. Humilié par le désir de la jeune fille de rester chaste, Dionysos versa du vin sur la pierre en guise d’offrande, teignant le cristal violet et créant la gemme d’améthyste.
Une deuxième version est qu’après que Dionysos ait été insulté par un mortel, il a juré de se venger du prochain mortel qui croiserait son chemin. Il s’agissait d’Améthystos, une jeune fille engagée à rendre hommage à la déesse Artémis. Pour la sauver de la vengeance de Dionysos, Artemis a rapidement changé la jeune fille en une statue de quartz cristallin blanc pur. Lorsque Dionysos a vu ce qui s’était passé, il a été submergé par le chagrin. Il pleura des larmes de vin qui coulèrent sur la statue de quartz blanc, la teintant de pourpre.
GÉOGRAPHIE
L’améthyste était autrefois aussi chère que le rubis, l’émeraude et le saphir jusqu’au XIXe siècle, lorsque les grands gisements du Brésil ont été découverts. D’énormes gisements d’améthyste en Amérique du Sud et en Afrique fournissent maintenant suffisamment de matériel pour maintenir le prix du marché de l’améthyste facilement abordable.
La seule mine d’améthyste exploitée commercialement aux États-Unis est la mine Four Peaks en Arizona. Des pointes de flèches en améthyste trouvées dans la région indiquent que les Amérindiens étaient au courant de ce gisement. Certains des cristaux d’améthyste ramenés en Espagne par les explorateurs espagnols et façonnés dans les joyaux de la couronne espagnole proviendraient de cette région.
D’autres gisements d’améthyste productifs sont situés au Canada, en France, en Inde, à Madagascar, au Mexique, au Maroc, au Myanmar, en Namibie, en Russie, en Afrique du Sud, au Sri Lanka et en Tanzanie.
COULEUR
L’améthyste est un joyau extrêmement populaire en raison de sa couleur violette attrayante. Alors que le mot “améthyste” fait penser à une gemme violet foncé, l’améthyste se présente en fait dans de nombreuses nuances de violet. La couleur peut être si claire qu’elle est à peine perceptible ou si sombre qu’elle est presque opaque. Il peut être violet rougeâtre, violet ou violet-violet. Aujourd’hui, une grande partie de l’améthyste de couleur claire est utilisée pour les bijoux grand public. L’améthyste de couleur rouge-violet de qualité supérieure est utilisée dans les bijoux haut de gamme et de créateurs.
La couleur de l’améthyste peut être modifiée par chauffage. Le traitement thermique peut être utilisé pour éclaircir la couleur de l’améthyste extrêmement foncée ou éliminer les teintes brunes. Une grande partie du quartz jaune à doré vendu sous le nom de “citrine” est en fait de l’améthyste qui a été traitée thermiquement. Un chauffage naturel ou intentionnel peut également changer la couleur de l’améthyste en vert pâle.
COUPER
L’améthyste peut être façonnée dans une grande variété de formes car elle accepte de nombreuses techniques de coupe différentes. Les coupes courantes comprennent les rondes, les ovales, les poires, les coupes émeraude, les triangles, les marquises, les coussins, les cabochons et les pierres roulées.
L’améthyste est un matériau exceptionnel pour découper des formes libres et uniques. Ces formes peuvent être réalisées à la main ou par découpe automatisée. Ces coupes « fantaisie » ou design peuvent être produites en série ou créées en pièces uniques. L’améthyste est également largement utilisée pour sculpter des formes d’animaux et créer d’autres objets pour la joaillerie et l’ornement.
SE SOUCIER
L’améthyste est la variété violette du quartz. Il se classe 7 sur l’échelle du harnais Mohs, ce qui le rend adapté à un port quotidien. Bien qu’il soit durable, un certain soin est nécessaire pour conserver son poli et sa couleur naturelle. L’améthyste peut être endommagée par des éraflures accidentelles sur des objets durs ou par l’abrasion d’autres pierres précieuses de dureté égale ou supérieure dans une boîte à bijoux. C’est un matériau un peu cassant et peut être ébréché ou rayé par un impact violent. Il est préférable de ne pas porter de bijoux en améthyste lors d’activités difficiles ou à des endroits où des dommages peuvent survenir.
L’améthyste peut être sujette à la décoloration par une exposition prolongée à la lumière directe du soleil ou à des éclairages d’affichage lumineux. Pour cette raison, il est préférable de conserver l’améthyste à long terme dans une boîte à bijoux ou dans un autre endroit sombre.
AMETHYSTE SYNTHETIQUE
Même si l’améthyste est considérée comme une gemme abordable, l’améthyste synthétique moins chère est fabriquée depuis 1970. Un nombre énorme d’articles ont été produits à partir d’améthyste synthétique pour les bijoux à facettes et cabochons. L’améthyste synthétique est souvent vendue sans être divulguée et se fait passer pour de l’améthyste naturelle. Pour être certain d’acheter de l’améthyste authentique, il est important de faire votre achat auprès d’un bijoutier réputé.
FOLKLORE
Pendant des siècles, de nombreux pouvoirs mystiques ont été attribués à l’améthyste. Dans les temps anciens, on croyait qu’il prévenait l’ivresse. On croyait que boire dans une tasse en améthyste protégeait contre l’intoxication. Les anciens Égyptiens utilisaient l’améthyste comme protection contre les sentiments de culpabilité et de peur. Il a été porté comme protection contre l’auto-tromperie, ainsi que comme protection contre la sorcellerie. Dans la philosophie chinoise du Feng Sui, on pense que l’améthyste améliore le coin de la richesse qui entraîne le don et la réception de la richesse matérielle.
L’améthyste est considérée par certains comme une aide pour l’insomnie et pour aider à la dépression. Lorsqu’elle est portée près de la tête, l’améthyste est censée soulager les maux de tête. Certains pensent que cela peut faciliter le processus de réflexion en aidant à traiter les informations plus efficacement. L’améthyste a également été utilisée pour aider les personnes souffrant de troubles de la mémoire.
Nous vous invitons à voir notre vaste collection de pierres précieuses colorées et de bijoux. Que vous recherchiez un cadeau pour un être cher ou un achat personnel, vous serez sûr de trouver quelque chose qui vous plaira. Avoir une question? Appelez-nous au +33 695450521 ou au +237 694982118. Nous nous réjouissons de vous servir !